Titre |
A l’ombre de la haine
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Générique |
Réalisation
: Mise en scène : Marc FORSTER
Scénario : Milo ADDICA, Will ROKOS
Image : Roberto Schaefer
Interprêtes principaux : Billy Bob Thornton (Hank Grotowski), Halle Berry (Leticia Musgrove)(Ours d'Or et Oscar de la meilleur actrice 2002), Peter Boyle (Buck Grotowski), Heath Ledger (Sonny Grotowski), Sean Combs (Lawrence Musgrove) |
Auteur |
C'est le deuxième film de Mark Forsters. Son premier, tourné en format numérique DV, avait un budget de 100.000 Dollars. Pour ce second film la contrainte a été de ne pas dépasser les 5 Millions de Dollars. Il a à ce jour deux projets de film, dont l'un avec les studios Miramax (Neverland) et l'autre avec Universal (Dallas Buyer's Club). |
Résumé |
L'histoire qui se déroule en Géorgie dans le Sud des USA, nous présente d'un côté la famille Grotowski (grand-père, père et fils) gardiens de prison de père en fils, et de l'autre la famille Musgrove (père, mère et fils). Les deux plus jeunes grotowski (Hank et Sonny) ont pour devoir d'accompagner L. Musgrove, un noir, dans ses dernières heures de vie, et jusqu'à la chaise électrique. Après la mort de ce dernier, Hank qui est en mauvais termes avec son fils, voit celui-ci se suicider sous ses yeux et ceux de son propre père, un retraité raciste. Plus tard, Hank ébranlé, fait la connaissance de Leticia Musgrove et lui vient en aide. Il finit par tomber amoureux d'elle. |
Analyse |
Le sujet de ce film — et son point fort —, c’est la non fatalité de la transmission du racisme d’une génération à la suivante. Le grand père Buck et un raciste patenté qui ne parle jamais de noirs, ou d’afro-américains mais de nègres, alors que son petit fils Sonny, est, lui, ami avec les enfants noirs de son quartier. Entre les deux, Hank, le père de Sonny, a une position plus ambiguë, dépendant souvent de la proximité de Buck ou de l’état d’humeur de ce dernier. Il se comporte vis-à-vis de Musgrove avec une correction exemplaire, ce qui n'aurait pas été le cas si son père avait été à sa place, et quand il se fâche contre son fils, c’est parce que ce dernier a entaché les derniers instants du prisonnier. La mort de son fils est l’événement capital qui l’amène à se remettre en question et à se redéfinir par rapport au monde. Le fait qu'il tombe ensuite amoureux d’une jeune femme noire est le signe de son changement profond.
Abraham Markusse |
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