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Cette rubrique est présentée avec la collaboration de Pro-Fil

Titre

Sex is comedy

Générique Réalisation : Scénario et réalisation : Catherine Breillat Images : Laurent Machuel DÈcors : Fred Balvoux Montage : Pascal Chavance Son : Yves Osmu ; Yves Lévêque Musique : Matthias Bernard Production : Flash Film Distribution : Rezo Films
Interprêtes principaux :
Anne Parillaud GrÈgoire Colin Roxane Mesquida Ashley Wanninger.
Auteur Cinéaste à part, Catherine Breillat (née en 1948), a toujours suscité la controverse, voire l’exaspération par son cinéma anticonformiste et voué essentiellement à une analyse sans tabous du désir féminin. Elle a réalisé entre autres Parfait amour (1996), A ma soeur (2001), et surtout Romance ( 1999) dont le succés a permis la sortie en salles en 2000 de son premier fim, Une vraie jeune fille, qui date de 1976.
Résumé Une réalisatrice est confrontée à son sujet de film : une première expérience amoureuse et sexuelle entre adolescents. Elle doit affronter les angoisses et les maladresses de ses comédiens, ce qui la pousse à des déclarations cinglantes sur les acteurs en général.
Analyse Dès le premier plan du film, deux silhouettes (une réalisatrice et son assistant) regardent la mer dans une nuit finissante en attendant le lever du jour. Métaphore du film, cette scène nous révèle une histoire à deux pans : la naissance douloureuse d’un film, et les difficultés de réalisation d’une cinéaste seule avec elle-même, c’est à dire avec son assistant. Anne Parillaud interprète magistralement cette réalisatrice qui n’est autre que le double complet de Catherine Breillat. Outre les contre-temps prévisibles dune météo capricieuse pour les scènes d’extérieur, un problème quotidien va se développer avec l’acteur principal. De caprice en caprice, de rejet envers son mentor en attirance, il va révéler une angoisse réelle et une forte appréhension de LA scène érotique du film. Pour le rassurer, la réalisatrice lui fait fabriquer une prothèse de sexe en érection. Mais le thème du film ne s’arrête pas à ces anecdotes humoristiques qui allègent bien le film, il expose, dialogue après dialogue entre Anne Parillaud et l’acteur, la conception de Catherine Breillat de la création artistique, son point de vue terrifiant sur les acteurs en cadeau-bonus. On comprend alors que faire un film est d’abord une épreuve pour elle-même. Une fois au clair avec sa conscience, elle peut alors répondre aux acteurs et trouver l’énergie nécessaire pour leur extirpé ce qu’ils ont de meilleur quand ceux-ci refusent de se donner à la caméra. Heureuse de leur avoir arraché plus que ce qu’elle espérait, le dernier plan nous montre une réalisatrice radieuse qui trouve la vie fantastique. “ Comedy is sex-traordinaire “ ! Corine Eugène dit Rochesson.
Sex is comedy
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